Créer un site internet

Les premieres traces des "Perlau" qui apparaissent dans le Sud de la province de Luxembourg concernent Gérard Perlau(x) à  Willancourt (Musson) vers 1650. (1)

C'est cette souche qui format les branches de Vance (Etalle) et d'Herserange (Ottange, France)  Dans le même temps des "Perlau" s'établirent à Rulles dont certains firent souches à Rossignol. Pas de lien de parentés établi à ce jour entre ces deux branches.

Les registres paroissiaux et autres documents notariés datant des années antérieures sont rares ou ont été anéantis dans les pillages qu'a connus toute la région au début des années 1620 lors de l'invasion des Croates (Guerre de trente ans) . Suite à la mise à sac de la région s'ensuivit une épidémie de peste noire qui décima des populations entières et provoqua la disparition de certains villages.

Pour repeupler la région, d'autres populations vinrent s'établir. C'est peut-être le cas de nos ancêtres. On observe de nombreux "Perlau" dans la région de Couvin (Sud de la Province de Namur) et Rocroy (France) dans les années 1500. 

 

(1) Premier ancêtre des Perl(e)au connu à ce jour. Le document le plus ancien vient des oeuvres de
 lois de la paroisse de Musson: c'est l'enregistrement de l'achat d'une propriété
  à Willancourt par Gérard Perlaux, venant de Chatillon."Viteur faite par R.. Thi
 rion, marguiller à Bleid et Catherine Novauld, sa femme..... une masure et un me
 ise au lieu nonné Haska pour le prix et some de 25 pattagons, monnaie du pays et
  duché de Luxembourg. Vendage fait à Gérard Perlaux demeurant à Chatillon et Mar
 ie Liétard sa femme....le onzième d'août 1670.D'autres actes concernant Gérard P
 erlaux- 16 mars 1679-22 mars 1680-9 juin 1696
12/11/1672 Vesture faite par Wilmin LABINET demeurant à Clémency d'une chenisau(?) et meise derrière au profit de GERARD PERLO et MARIE LIETART sa femme résidant à Willancourt pour 20 pattagons