la croix LEPAGE à SIVRY
Située ancienne route Etalle-Vance (N44), à la sortie de Sivry et à gauche en direction de Vance.
La croix, taillée dans la pierre du pays, à bouts ouvragés, est déposée sur une colonne de section carrée dont une des faces montre la date gravée de 1815, chiffres soulignés et encadrés. Le tout est posé sur un socle carré maçonné en pierre du pays.
Elle a été érigée après la campagne de Russie (1812). Lors de leur participation à cette campagne, 2 Lepage, cousins germains (Pierre-Louis né à Vance le 17/02/1789 et Henri-Joseph né le 21/10/1794), ou leurs parents qui habitaient effectivement à Sivry, avaient fait la promesse de faire ériger une croix, s'ils revenaient sains et saufs de ces campagnes napoléoniennes. Notons pour la petite histoire qu'ils sont bien revenus puisqu'on les retrouve cités lors d'une remise de Médaille de Sainte-Helène aux anciens militaires de l'Empire dans le procès-verbal de la réunion du conseil communal de Vance du 14/03/1848.
La tradition donne aussi une deuxième version de l'érection de cette croix: celle d'avoir été élevée par un Lepage en reconnaissance pour avoir été épargné par une des dernières meutes de loups qui sévissaient encore dans la région.